Les temples d’Angkor : petit circuit

Les temples d’Angkor, c’est un immense terrain de jeux, à la recherche du plus beau ! Il s’étend sur plus de 400 km² entre le Cambodge et le Laos. Nous nous sommes concentrés sur les temples Kkmer, ceux situés aux alentours de Siem Reap.

Tout ne peut pas se faire en une journée, nous avions alors décidé de prendre le forfait 3jours. Avec la crise sanitaire qui commençait à faire fermer les frontières, le tourisme a déjà réduit début mars pour cette région. Ils ont donc décidés de rallonger les pass, on avait donc 5 jours de visites étalés sur 10j.

Notre programme :

  • Jour 1 : petit circuit
  • Jour 2 : repos piscine
  • Jour 3 : grand circuit
  • Jour 4 : les alentours
  • Jour 5 : repos

Le petit circuit

En arrivant à Siem Reap, nous avons loué un petit vélo à seulement 2$ chacun pour pouvoir se balader et partir tôt le lendemain matin car le réveil sera matinal. Départ à 4:45 pour arriver dès l’ouverture au guichet qui se trouve un peu à l’extérieur de la ville. Cela rajoute quand même 5km à notre trajet et il n’est pas 5h du matin qu’il fait déjà chaud, ça promet… On voulait absolument arriver dans les premiers afin d’éviter les queues interminables pour avoir les badges.

Au final, il n’y a presque personne, nous passons de suite et pouvons repartir pour arriver à temps au fameux lever de soleil sur Angkor Wat.

Angkor Wat

Il s’agit du temple le plus connu et important de tout le site. Le roi Suryvarman II l’a fait construire en l’honneur de Visnu, une divinité hindou au XIIème siècle. Mais à la fin de ce même siècle, il a été transformé en temple bouddhiste. Il en impose avec ses différents bâtiments et plusieurs étages. On comprend pourquoi les Cambodgiens l’ont choisi comme emblème national. Les Lueurs du matin lui confère une atmosphère particulière, que l’on a apprécié. Surtout quand on comprend que normalement il y a foule ici. Nous n’étions pas 100 alors qu’en temps normal, ils enregistrent des milliers d’entrées par jour.

Après le lever de soleil, nous somme rentrés à l’intérieur et le seul mot c’est MAJESTUEUX !

Prasat Kravan

Un mini temple symétrique avec des restes de sculptures dans des minis tours (Beaucoup de « mini » en 1 phrase). Ce temple est un des seuls qui n’a pas été commandé par le roi du Cambodge.

Prasat Banteay Kdei

On est accueillis par une allée où des criquets chantent à ne plus s’entendre. Un peu plus loin, deux lions ouvrent la voie vers le monument, très abîmé par le temps, où la nature a repris ses droits par endroits.

Ta prohm

Rendu célèbre après le film Lara Croft Tomb Raider. Niché das la jungle, un gros arbre a décidé de s’imposer ici avec ses immenses racines qui poussent hors des murs.

Ta Nei

Perdu dans la forêt, il faut emprunter un chemin de sable donc pas toujours facile pour le vélo mais surtout pour nos mollets ! L’avantage c’est qu’il est très peu visité.

Ta Keo

Temple inachevé à cause de l’accession d’un roi rival à l’époque de sa construction. On a adoré le visiter, lui donnant un aspect brut et naturel qui fait son charme.

On a fait une pause en face pour une Green Mango Salad, première fois qu’on mange ce fruit en version salée. C’est vraiment agréable avec les 37-40°C à l’ombre et 80% d’humidité, autant dire qu’on a déjà sué alors qu’on est à peine à la moitié du parcours.

Thommanon / Chau say Tevoda

2 minis temples face à face : Thommanon, un temple hindouiste et Chau Say Tevoda un temple Khmer.

Victory Gate

Elle fait partie de toutes ces portes qui permettent l’accès à des zones principales. Elles sont imposantes, travaillées avec des visages au-dessus de la porte et s’ouvrant sur un pont limité de chaque côté par des statues de soldats ayant une forme plutôt zoomorphique.

Prasat Suor Prat / North Khleang / Preah Pithu

Regroupement de 3 sites en ruines:

  • Prasat Suor Prat : Ensemble de douze petites tours.
  • North Khleang : Bâtiment à la fonction encore inconnue
  • Preah Pithu : 5 temples dont 4 hindouistes et 1 bouddhiste

La terrasse des éléphants

Au départ on ne l’avait même pas remarquée, pourtant elle fait 300m de long. Une partie est assez abîmée mais on peut se voir des éléphants sculptés dans la roche. En fait, on l’a vu le lendemain au matin avec une lumière différente qui la mettait en valeur.

Baphûon

Il fait parti des temples montagnes hindouistes du site. A l’entrée, il y a un petit plan d’eau où nous avons vu un homme lancer un filet et attraper un mini poisson dans la vase. Vers la fin du XVème siècle, le temple a été converti en une institution bouddhiste. A cette époque, une partie a été démolie et durant la reconstruction des pierres ont été récupérées pour édifier une statue de Bouddha. Elle est derrière le bâtiment, une gigantesque statue couchée incrustée dans le mur. Elle fait 9m de haut pour 70m de long seulement. Puis nous nous sommes rendus à celui que j’attendais : le temple de BAYON ! (Se prononce comme la ville Basque). En tout cas, tous ces escaliers nous aurons bien fait suer ! N’est ce pas Johann ?

Bayon

Il fait partie des plus beaux et des plus mystérieux. Il signifie « Montagne Magique ». Il fait partie des derniers Temples-Montagnes.
Il est assez petit avec ses cotés de 150m de long. Il est constitué de plusieurs tours avec des visages sur chaque face, qui ont été dédiées au Bouddha par le souverain.
Sur les murs, on a la représentation des différentes scènes de la vie quotidienne d’Angkor. Un incontournable pour nous, tellement, qu’on a décidé d’y retourner pour la Grande Boucle !

Bilan de la journée pour la petite boucle : des temples magnifiques, des litres d’eau et de sueurs, des mollets en feu (et noirs) grâce au vélo et aux marches des temples.


Une réflexion sur “Les temples d’Angkor : petit circuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s