Myanmar (Birmanie) : notre circuit en 20 jours

Février – Mars 2020

Notre premier pays en Asie de l’Est après 7,5 mois en Amérique Latine. On part donc de zéro : nouvelles cultures, nouvelles langues…

Transports : Nous avons voyagé en bus, et toujours organisé par les hotels. Quelque chose de nouveau pour nous après plus de 7 mois en Amérique Latine à se débrouiller avec toutes les informations des terminaux de bus et à faire jouer la concurrence. Ici, les hôtels s’occupent de tout, prenant parfois une petite commission mais les transports sont nettement moins chers donc nous nous sommes laissés porter par les compagnies affiliées à nos hôtels à chaque fois.

Mandalay

4 jours
Première étape asiatique et birmane. Immersion immédiate avec des rues pleines à craquer de scooters.

A peine arrivés, notre hôtel nous a organisé une journée avec un chauffeur de tuktuk pour visiter les monuments à l’intérieur de la ville : le « mandalay inside« . Ayant bien aimé le concept, on a choisi de se faire conduire une seconde journée pour voir les environs : le « mandalay outside« . Notre chauffeur était vraiment cool et le second jour, il nous a amené dans deux endroits « hors des circuits » et on a adoré !

Une première immersion dans la culture birmane avec des explications brèves mais le minimum pour comprendre leur mode de vie.

Bagan

3 jours
Bagan, l’inoubliable C’est notre étape préférée de ce pays et une des deux endroits que nous voulions absolument faire avec le Machupicchu.

Pourquoi y aller et pour quoi ? L’année dernière, en préparant l’itinéraire de notre voyage, je suis tombée sur des photos de ces temples avec des montgolfières au dessus et j’ai trouvé ça magique ! Et bien, j’avais raison, c’est donc principalement pour ça que nous y avons été et on ne regrette absolument pas. C’était comme dans un rêve, une étape inoubliable !

Trek Kalaw – Lac Inle

2 jours de trek + 3 jours à Nyaung shwe
Encore une aventure dans laquelle on s’est embarqués sans trop (voire 0) de recherches. Je m’étais renseignée sur deux agences de trekking recommandées par d’autres voyageurs et nous avons choisi la première trouvée. A Kalaw, il n’y a pas beaucoup de rues mais il y a un nombre incalculables d’agences ! Ça nous rappelait un peu San Pedro De Atacama avec sa rue principale et ses 120 agences.

Enfin bref, de là, on est partis pour deux jours de trek pour arriver à notre destination : le lac Inle. Pour rejoindre notre hôtel dans la ville principale (Nuang Shwe), nous avons pris une barque à moteur, durant une heure afin de traverser le lac. On a pu apercevoir les fameux pécheurs (plus de détails dans l’article), ainsi que les jardins flottants. Une balade agréable.
Le lendemain, on a poursuit la visite et le dernier jour, on en a profité pour faire un cours de cuisine, sûrement notre préféré !!

Yangoon

3 jours

La plus grosse ville du Myanmar, Yangon ne nous a pas plus spécialement, mais elle cache quelques merveilles comme le Bouddha couché de 65m de long et la magnifique Shwedagon Pagoda. Une pagode recouverte de feuilles d’or et la plus vénérée du pays. Quand la nuit tombe, cette pagode tombe dans une ambiance mystique et magique avec des centaines de bougies allumées autour d’elle et des personnes toujours agenouillées face à elle. On est tombés sous le charme.

Transports : dans cette ville, on a utilisé plusieurs moyens de locomotion comme Grab, le « Uber local ». C’est vraiment pratique, plus sécurisé et moins cher que les taxis. On a utilisé aussi pas mal nos pieds ainsi que le « circular train » pour aller jusqu’à la périphérie de la ville.

Hpa An

3 jours
Une petite halte dans la campagne birmane.

A la base, on pensait que ce serait notre dernière étape birmane avant de passer la frontière thaïlandaise la plus proche. Sauf que la fin du voyage (3 mois) arrivant, on a réfléchi à une organisation plus efficiente au vu des différents visas que nous pouvions avoir. On a donc décidé de revenir à Yangon à la fin des 3 jours pour prendre un vol vers le Cambodge.

3 jours, c’est le temps qu’on a pris pour visiter cette région que nous avons adoré. Pleine de grottes, de rizières et de spots de coucher de soleil, c’était un coin parfait pour nous et surtout pas chargé de touristes.

Transports : On savait que durant les quelques jours où nous étions à Hpa An, nous allions loué un scooter et cela nous semble la meilleure manière de visiter les alentours. Il existe quelques tours guidés, comme ceux proposés par notre hôtel, mais ils louaient des deux roues à petit prix (5/6 $ la journée) alors on a choisi l’autonomie.
On a loué sur deux jours, pour pouvoir faire deux boucles et on a enchaîné les kilomètres et encore, nous n’avons pas exploré toute la région…

Ce qu’on retient du pays

Déjà qu’on a adoré !! Ensuite, peut être qu’en s’y prenant autrement, nous aurions ajouté une étape : Mrauk U pour admirer de nouvelles pagodes sous un angle différent. Ce lieu a l’air mystérieux, mais nous l’avons découvert assez tard et n’avons pas voulu dévier de notre itinéraire car cela faisait beaucoup de kilomètres à rajouter.
Nous avons été agréablement surpris par la bienveillance des gens. Je pense que c’est ce que l’on retiendra le plus de ce pays. En plus d’être notre premier pays asiatique, il est aussi notre premier contact avec un culture totalement différente de la notre et de celle que nous avons pu rencontrer en Amérique latine et centrale.

Peut être qu’on y retournera pour aller à la rencontre de populations plus reculées et dont l’accès à leur région est compliquée voire impossible à ce jour. Comme la population des « femmes girafes » par exemple qui sont « exposées » comme dans un zoo à certains endroits, enlevées de leur région, ce qui ne nous a pas plus du tout. Nous ferions un circuit hors des sentiers battus. Aujourd’hui, il peut s’avérer difficile d’atteindre certaines régions et villes qui ne correspondent pas à l’ouverture touristique que le pays a fait. Le Myanmar s’est ouvert au tourisme surtout depuis 2011 environ ( »fin » de la dictature), mais petit à petit et ne donne pas l’accès à son entièreté. C’est pourquoi, nous nous sommes cantonnés au circuit dit traditionnel et nous n’avons pas cherché à s’aventurer plus loin. Avec le recul, on se rend compte qu’on aurait pu tenter des choses, mais au final, cela laisse une opportunité pour plus tard…

Bon vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ce pays malgré quelques côtés un plus contraignants.

Budget pour 20 jours

19,50€/j/pers. Le Myanmar est censé être le pays le plus cher d’Asie que nous allons faire, nous avions prévu un budget de 23€/j/pers. Au final, c’est surtout les hébergements qui coûtent assez cher dans ce pays, les transports sont vraiment pas chers et la nourriture non plus, d’autant plus si on mange dans la rue.

Spécialités culinaires

La cuisine Birmane est influencée par les pays alentours : Chine, Thaïlande et Inde principalement. Par exemple, on trouve beaucoup de curry comme en Inde, mais moins forts tout en restant épicés mais pas piquants.

La région où nous avons le mieux mangé : celle du lac Inle. En effet, c’est une région agricole, ils produisent beaucoup de légumes / légumineuses et exportent hors du pays et notamment du riz en Chine. Ils ont énormément de cacahuètes, tomates et avocats donc on en a profité puisque dans le reste du pays c’est pas la même chose.

On a croisé des français séparément, qui nous ont tous dit que le Myanmar c’était là où on mangeait le moins bien en Asie. Et bien on ne sait pas à quoi s’attendre ailleurs puisque nous avons adoré ici, surtout après 8 mois en Amérique latine à manger de la friture et des tacos !

• Salade de tomates avec une sauce cacahuètes ♥️
  • Des galettes fourrés dans la rue à Mandalay
  • Fried noodle
  • le thé !!
  • ladies fingers : des gombos en français. Ce sont des légumes un peu visqueux à la cuisson mais tellement bon. Ca nous rappelle un peu le nopal (cactus) du Mexique

Un vrai COUP DE CŒUR

Petit récap :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )