Campeche : la ville fortifiée

Du 18 au 20 janvier 2020

Nous voilà dans un autre état, celui de Campeche, dont la capitale a le même nom.

La ville

Une jolie ville côtière pleine de couleurs. Ancienne ville fortifiée pour se protéger des pirates, à cause de sa situation stratégique.

Comme la quasi totalité des villes, à l’origine, les conquistadors sont venus convertir les Mayas. Ensuite, les franciscains sont venus pour les endoctriner avec la religion catholique. C’est pour cela que l’on trouve pas mal de syncrétisme, manière plus douce de les convertir, que par la force.

Sur la place principale, on passe le jour d’un marché de producteurs et artisans. De là, on observe la cathédrale, le centre culturel, le départ du tramway touristique, mais on peut aussi aller sur le « malecon ». C’est la promenade le long de la mer du Golfe du Mexique.

Autour de Campeche, on peut aller visiter deux forts sur les hauteurs, construits fin du XVIIème siècle. Il y a aussi le site archéologique Edzna, fondé en 600 avJC. Plus petit que Chichen Itza, et moins connu, il y a moins de monde. Mais nous avons décidé de ne pas le faire et aller directement sur la Ruta Puuc.

Les balluartes

Ce sont les remparts qui bordent la ville fortifiée. Pour y accéder, c’est 15 pesos par personne. Ne vous attendez pas à faire tout le tour de la ville car les remparts ont été en partie détruite. Donc comptez 10-15 minutes de balade. Le meilleur moment de la visite selon Johann c’est de sonner la cloche pour pouvoir sortir.

En bas, il y a une petite pièce dans laquelle restent quelques effets de pirates.

La plage à Campeche

Au départ, nous sommes descendus vers Campeche pour trouver une plage où se poser, Mais quels naïfs, bien que la ville soit en bord de mer, elle n’a pas de plages… Nous sommes partis à la recherche d’un trésor caché : à 20km au sud de Campeche. Nous arrivons sur cette plage avec peu de personnes, pas de touriste (à part nous), du sable blanc, des cocotiers et beaucoup de coquillages. On s’est baladés le long de la plage pour finir par admirer notre premier coucher de soleil sur le Golfe du Mexique.

Petit récap :


3 réflexions sur “Campeche : la ville fortifiée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s