Île Tintipan

Amérique latine, Colombie, Voyage

Du 23 au 26 Décembre 2019

Pour Noël, nous nous faisons plaisir et décidons de réserver un hôtel sur l’Ile de Tintinpan dans les Caraïbes ! Mais il faut se le mériter : 2 réservations infructueuses avec l’hôtel, plus de 11h de bus (depuis Palomino) avec 3 bus dont le dernier a failli être raté à 5 minutes près, une arrivée à l’hôtel de transition vers minuit pour prendre le bateau à 8h30.

Isla roots

Une fois embarqués dans le bateau, direction Isla roots hostel sur l’Ile de Tintinpan pour 2h de trajet.

Arrivés sur place, on fait le tour du propriétaire. Et il y a tout ce qu’il faut pour profiter et ne rien faire de ses journées : hamacs, billard, jeux en tout genre, piscine naturelle et bien sûr le bar ! Mais il y a aussi des activités pour s’occuper entre tout ce rien… Snorkeling, nager avec du plancton bioluminescent, wakeboard etc… Notre chambre a été faite au dernier moment spécialement pour nous, à cause des annulations et des bugs répétés.

Piscine naturelle

L’eau bleu-verte est juste incroyable. Elle est filtrée naturellement avec les algues et la mangrove, et est ouverte sur la mer des Caraïbes. Il y a une balançoire et des hamacs dans l’eau pour se poser, au cas où la vie soit trop pénible ! Évidemment, l’eau doit être vers 27°C donc pas besoin de se mouiller la nuque avant !

Snorkeling

Je suis parti à la découverte de la faune et flore locale. J’en ai pris plein les yeux. Même Pauline a essayé pour voir une étoile de mer d’environ 25 cm de diamètre. Il y a des coraux et des poissons mais pas autant que ce que je pensais.

Plancton bioluminescent

C’est vraiment magique ! Ce plancton ne s’éclaire que lorsqu’il est dérangé (lorsqu’il est touché et mobilisé). C’est incroyable et assez difficile à décrire. C’est comme-ci notre mouvement dans l’eau laissé une trace lumineuse de quelques secondes sous forme de poussière d’étoiles.
Nous n’avons pas de souvenirs de ce moment car les lumières émises par le plancton n’est pas captable par les appareils photos / GoPro.

Kayak

L’épreuve pour nous tant attendu du kayak. La première tentative fût assez compliquée car nous avons fait les 32 km de l’Ardèche sans vraiment en avoir fait avant, Notre première fois en Ardeche, on a failli se taper avec les rames, heureusement que les copains étaient venus en aide. Mais là, c’est vraiment tranquille, pas de rapide, ni de rocher, pas de problème de direction ! Ouf…

Nous allons jusqu’à une plage sur une autre île, nous voyons des coraux, oursins, étoiles de mer et malheureusement des sacs plastiques… Nous en avons ramassé 5-6 juste en 1 aller-retour de 45 min/1h sans vraiment chercher. Bref, je ferai prochainement un article sur ce sujet et notamment le plastique.

Repas de Noël

Menu pour Noël : homard récolté du jour. En prime un petit cadeau de l’hôtel : un bracelet avec un coquillage. Heureusement que les parents de Pauline nous rejoignent bientôt car le coquillage est assez gros et lourd.

Nous n’avons pas l’impression de fêter Noël. Nous sommes loin de notre famille et de nos amis, nous n’avons pas à faire de préparatifs (cadeaux et repas), il fait 35°C et nous sommes dans les Caraïbes. Bref, quasi un jour  »normal » dans ce tour du monde. La surprise du soir a été la visite brève mais intense d’une raie manta dans la piscine naturelle de l’hôtel.

Admirer les couchers de soleil

Rencontre

Nous avons fait la connaissance de Juan et Thomas, un couple atypique car l’un vit depuis peu à Bogotá et l’autre à Lyon. Nous avons sympathisé très vite pendant le séjour et nous avons appris énormément sur ce pays ! On espère les revoir au cours de notre périple ou de retour en France.

Petite histoire de la Colombie

La paix avec les Farc date de 2016 seulement, ce qui a permis de mettre fin à une guerre de 65ans entre l’Etat, les para militaires et les narcotrafiquants. Le gouvernement précédents a eu une politique de  »sécurité » qui devait être intransigeante avec les para militaires sauf qu’il a été démontré que des milliers de personnes tuées n’était en fait que des civils déguisés après leur mort par les militaires du gouvernement pour attester de la bonne marche de sa politique: c’est ce qu’on appelle des faux positifs.

Retour sur le continent, cette fois ci avec un bateau beaucoup plus puissant que le précédent mais qui nous a fait prendre littéralement un bain. L’arrivée ne se fait même pas sur un quai mais dans la mer à 20m de la côte.

Nous nous dirigeons sans plus tarder vers Carthagène.

Johann

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s