Santa Marta et sa région

Amérique latine, Colombie, Voyage

Du 16 décembre au 22 décembre 2019

Notre première destination des Caraïbes ! Avant de s’enfoncer dans les terres pour découvrir Minca, nous avons profité de la ville. Puis nous sommes partis vers le Parque Tayrona et on s’est reposés à Palomino.

Santa Marta

Après diverses péripéties avec nos vols depuis Leticia, en Amazonie, on arrive enfin après plus de 17h de retard… Mais sans bagages. De voir la plage nous apaise un peu.

On part directement chez notre hôte, puis on se dirige vers le centre ville pour se poser et profiter de l’ambiance déjà présente des Caraïbes : de la musique dans les rues, du soleil, des vendeurs ambulants d’artisanat… Ça appelle aux vacances.

A 17:00, on reçoit enfin nos affaires, on prend une douche et on se rend sur la plage des Cocos pour admirer le coucher de soleil. Nous n’avons passé qu’une journée dans cette petite ville mais elle nous a charmé pour son style colonial et son ambiance. Un premier contact avec la Colombie qui nous fait déjà l’apprécier (énormément).

Minca

On décide de partir le lendemain pour Minca, à seulement 50min, en colectivo depuis le mercado público, carrera 9.

On a réservé à la Casa Loma, pour la vue, mais on ne s’attendait pas à monter une centaine de marches depuis le centre pour l’atteindre. Après avoir sué un bon coup (avec nos deux sacs chacun), on prend plaisir à observer Santa Marta et la baie depuis si loin et de se poser dans notre chambre, avec balcon, vue sur la jungle.

On part ensuite pour le Pozo Azul, un trou d’eau sous une cascade. On s’attendait à de l’eau turquoise en référence au nom, mais la couleur tirait plus vers le vert/noir. C’est une attraction phare du village, à moins d’une heure de marche. En fait, tout se fait à pieds ici, car les diverses activités se trouvent à une heure de marche à chaque fois depuis le centre. Ce sera donc un séjour riche en rando.

Le lendemain matin, on se dirige vers la cascade Marinka (5000 pesos l’entrée). Il y en a une première où l’on peut se mettre directement dessous et plus bas, il y a une seconde avec un piscine naturelle. Sur la route du retour, on s’arrête à une boulangerie française pour goûter avec une brioche au chocolat ! Ça réconforte après ces kilomètres.

Pour terminer ce séjour, nous partons vers la Finca La Candelaria, une ferme de café et chocolat. Nous avons choisi la visite avec les explications sur le chocolat car dans quelques semaines, nous allons dans la zone cafetière de Colombie.
Dans ce pays, la majorité du cacao cultivé est du criollo, le plus doux, en comparaison à l’Afrique où il est plus amer et plus productif.
Ici, ils le font le plus souvent à l’eau. A nous aussi, ça nous a paru bizarre mais on sent beaucoup plus le gout du chocolat. On avoue qu’on préfère quand même avec du lait, c’est plus gourmand.

Pour résumer : on a passés trois jours à marcher, à manger, sans wifi, à admirer des couchers de soleils en jouant au UNO.

Parque Tayrona

On a passé deux jours / une nuit dans ce parc et ça nous a paru largement suffisant. Les colombiens vantent ce parc comme un incontournable mais nous ne sommes pas trop d’accord. Le fait que nous soyons tombé en pleines vacances scolaires ne doit pas aider, les plages étaient bondées, on était fatigués et il a plu. Donc, peut être que hors des vacances, en forme et avec du soleil, ça doit être beaucoup mieux.
Sans oublier le prix : 64000 pesos (soit plus de 19€ l’entrée dans le parc naturel), avec en plus, une assurance « santé » obligatoire de 3500 pesos par jour évidemment.

On a commencé par les 10km de marche (5km bitume et 5km dans la jungle). On est enfin arrivés à notre hamac pour la nuit : un poteau avec 16 hamacs autour, recouvert d’un toit du paille. C’était épique, mais on a bien rigolé. On est partis se poser sur la plage « La Piscina » où l’on peut se baigner car les coraux forment une barrière qui protège des grosses vagues. Les plages par lesquelles nous sommes passés sur le début du chemin ne sont pas accessibles pour préserver les tortues ou interdites à la baignades à cause de la dangerosité de l’océan. On a donc poursuivi un peu plus tard pour aller voir la fameuse plage de Cabo San Juan. Ok, elle est jolie, mais on est tous les uns sur les autres, du coup c’est un peu dommage. Le petit plus : on s’endort à coté de la lagune avec un écriteau : « attention réserve de caïmans », on est sereins.

Voilà notre première journée qui s’achève, mais avec la fatigue accumulée et les 10km, on est contents de retrouver nos hamacs. Le lendemain, on voulait revenir à la plage, mais il a plu des torrents donc on a décidé de sortir du parc plus tôt que prévu, et surtout prendre le bus pour les 5km de bitume.

Bref, pour nous c’est un attrape touriste, ou alors on n’a vraiment pas eu de chance.

Palomino

On arrive rincés à l’entrée du parc et on prend un colectivo directement pour Palomino, notre destination chill pour deux jours. On fait le tour de quelques hôtels pour savoir s’ils ont une chambre de libre, et on tombe sous le charme d’un petit hôtel tenu par un couple de français : Villa Eden. On devait y rester une nuit, mais on a envie de profiter de la piscine et de se poser un peu après toutes ces randos donc ça sera deux jours de piscine !

En plus, on adore l’ambiance, ça me rappelle un peu Hossegor, mais en version colombienne bien sûr : du surf, du yoga, des marchés, de la musique dans les rues, beaucoup de jeunes : une ambiance assez cool. Donc vous l’aurez compris, on n’a pas fait grand chose rien durant ce séjour mais on a repris de l’énergie, tout en profitant de la piscine.

On a donc passé plusieurs jours dans la région de Santa Marta et cette première approche avec la Colombie nous a plus que séduite. A voir ce que Carthagène nous réserve…

Pauline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s