Paracas et les îles Ballestas

Amérique latine, Pérou, Voyage

Du 30 novembre au 2 décembre 2019

Ville côtière où il n’y a pas grand chose à faire et à voir mais un beau Parc naturel et des îles accueillant des animaux. Paracas n’est pas très touristique, donc ça fait du bien après l’agitation de l’oasis Huacachina.

Info:

Pour entrer au parc national, il faut s’acquitter du ticket unique à 11 soles (parc national ou iles Ballestas) ou prendre un ticket qui combine le parc et les îles à 17 soles.

Reserva nacional de Paracas

Un parc au bord de l’océan Pacifique que nous avons parcouru en vélo depuis le ville soit un peu plus de 40km aller retour. On est parti à 7h30 pour éviter les grosses chaleurs, mais le soleil est déjà haut et chauffe !

Playa Roja

Premier stop sur un Mirador permettant de voir la plage rouge, au bout de 11km. La couleur du sable est due à l’érosion des falaises faites de roches volcaniques rouges. C’est assez surprenant de voir cette étendue rougeâtre. On admire donc cette plage depuis le mirador, l’accès a été interdit pour la préserver.

On fait un arrêt à Lagunillas, de l’autre côté de la baie, un petit port de pêche avec un belvédère pour voir la plage d’en face.

Playa Raspon

Deuxième et dernier stop où nous passerons quelques heures afin de nous remettre de la pente avec vent face à nous. Cette plage tranquille et très jolie se situe à 300m de la plage Mina qui est, elle, est bondée. À peine 10 voitures de notre côté contre plus de 50 et 2 bus de l’autre. Quelques mètres qui font la différence pour pouvoir se poser sans être les uns sur les autres.

Mais après s’être prélasser, place au trajet retour avec une récompense bien méritée : des pancakes aux fruits et à la purée d’amande (avec du sirop d’érable pour Johann… ) On a aura pris plein les yeux et plein les mollets !

Îles Ballestas

Départ du port à 8h où on embarque pour les îles. Un tour de deux heures pour aller à la découverte de la faune de ces îles du Pacifique. Nous avons choisi la première sortie pour éviter la mer agitée. Et nous avons bien fait car on arrive juste à l’heure où les manchots de Humboldt se jettent à l’eau. On est ravi, on ne s’attendait pas à ce spectacle et encore moins à voir cet animal, après l’échec de notre excursion au Chili. C’est vraiment incroyable de les voir d’aussi près, on n’a vraiment pas était déçu. Après ce spectacle de plongeons, on part observer des phoques (qui eux nous ont fait.. une sieste). On a vu aussi des milliers d’oiseaux (qui volaient ou pas et faisait leur vie sans faire attention à nous); il en existe plus de 60 espèces ici.
Une des îles est habitée par environ 8 personnes qui sont en charge de la surveillance vis à vis des chasseurs et un biologiste vivant là pour étudier les centaines d’oiseaux vivant ici (île où l’on voit plein d’oiseaux survoler).

Sur la côte, on peut apercevoir une formation représentant un chandelier daté de 2000 ans pointé en direction des lignes de Nazca. Coïncidence : on ne sait pas! Personne ne connait son origine et sa signification, cela pourrait être de la culture Paracas ou de la culture Nazca.

On hésitait vraiment à faire ce tour, très touristique, mais on ne regrette pas du tout. Il nous a permis de voir des pingouins. Et surtout, ce qui nous a convaincu, c’est le prix, avec notre hôtel, cela nous a coûté 6,50€ par personne.

Après 2 heures de tour, retour au port pour aller prendre le bus pour Lima. Encore un changement de décor, on se rend à la capitale du Pérou pour quelques jours avant de partir dans un endroit encore inédit pour nous.

Johann & Pauline

2 réflexions sur “Paracas et les îles Ballestas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s