La Paz

Amérique latine, Bolivie, Voyage

Du 26 au 27 Octobre 2019

Samedi 26 Octobre 2019 – Les marchés

On arrive tôt au terminal de La Paz, vers 7h. Sauf, que je me rends compte que j’ai oublié mon chapeau dans le bus. Il n’est plus à quai, mais heureusement tous les cars de cette entreprise se garent en face dans la rue. Je fais un bus, non. Un autre, non plus, je désespère. Puis le troisième est le bon et je récupère mon précieux (comme Gollum) ! Je me rends compte aussi que notre bus est à moitié sur la carrosserie d’un côté et qu’un liquide coule au sol. Plusieurs hommes sont autour et je me dis qu’on est arrivé juste à temps.

On prend un taxi pour le quartier historique où j’ai repéré un hôtel. Ils ont des chambres de libres et on peut laisser les sacs car le check-in n’est qu’à 14h et il est à peine 8h. On va petit déjeuner dans un resto en face : « el café del mundo » avec de gros petits déj !

Puis il est temps de profiter du peu de temps dans la capitale et faire son activité phare : les marchés. On commence par le mercado de las Brujas (sorcières), à côté de notre hôtel et il porte bien son nom. on y trouve des plantes médicinales mais aussi des fœtus et bébés lamas pour faire des offrandes à la Pachamama. Ça surprend !!

En allant vers le marché alimentaire, on croise le bus magique en version vert (En fait, ils sont des dizaines et ce sont les bus de la ville). On adore ce genre d’ambiance (fourmilière) même si celui là est un peu oppressant car il ne finit jamais. On retourne vers le centre ville pour aller dans les rues où il y a de l’artisanat.

Mais avant, on fait le musée de la Coca pour 16Bob/pers où on nous donne les ingrédients pour faire de la Cocaïne. Ils sont généreux ces Boliviens ! Sinon en vrai, la cocaïne est purement chimique même si un des ingrédients a été repéré dans la feuille de Coca. Par contre, apprendre toutes sortes de rituels autour de la Coca est très intéressant, on se rend compte de l’importance qu’a cette feuille dans la culture andine.

Puis, vient l’heure de choisir les souvenirs , et ça n’a pas été une mince affaire puisque tous proposent la même chose : des pulls en alpaga, des faux pulls en lama, des plaids, des écharpes… On repart avec un vrai pull en alpaga , acheté 40€ (La vendeuse a dit qu’il tiendrait toute ma vie , j’espère !) ; un plaid en lama (ou pas) et quelques bricoles. Le soir, on se fait un resto végétarien, les légumes ça fait du bien parce qu’ici c’est plutôt riz, patates, poulet voire des pâtes en plus.

Dimanche 27 Octobre 2019 – Les téléphériques

Petit déj sur le rooftop couvert de l’hôtel avant une matinée marathon.
Trop de chance, un français nous a donné une tranche de camembert … c’était trop bon ! On l’a partagé sans trop de difficulté…


S’il fallait deux mots pour représenter La Paz, ce serait « Marchés » et « Téléphériques ».

La Paz est la capitale la plus haute du monde, allant de 3200m à plus de 4000m d’altitude. Alors pour relier tout ça, des téléphériques ont été mis en place progressivement depuis 2014. On a donc fait un circuit en téléphérique (Morado + Gris + Rojo) pour aller au marché de El Alto, situé sur les hauteurs. A ciel ouvert, il est le plus haut et le plus grand d’Amérique latine. Seulement les jeudis et les dimanche, alors il faut prendre le temps de le parcourir. On peut trouver de l’alimentation mais surtout des vêtements et des pièces détachées automobiles. On y a passé a peu près 2h avant de redescendre.

Les téléphériques sont vraiment pratiques mais permettent aussi « d’admirer » les poubelles que l’on voit depuis les hauteurs, dispersés dans les pentes. C’est assez dommage de voir que de l’argent est investi dans des choses pour améliorer le quotidien des habitants (téléphériques), mais que le respect de la nature ne soit pas une priorité. Pour nous, cela est un non-sens pour des personnes dont la Terre Mère est si importante.

1,5 jours dans la capitale c’est trop court mais on en aura quand même bien profité ! Direction le terminal de bus pour « fuir » la ville avant le début de semaine où les manifs vont reprendre.

Pauline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s