Tren a las nubes

Amérique latine, Argentine

Noroeste Argentin : région de Salta ouest

Du 21 août au 22 août 2019

Tren a las nubes

J’avais vu des photos de ce train en faisant les préparations et j’avais hâte. Sauf que pour obtenir les billets ce fut tout un combat. On a d’abord essayé de les réserver sur internet mais pour valider le paiement, il nous fallait un numéro de téléphone argentin…

Donc l’ultime solution était de revenir à Salta pour acheter directement à la boutique, la veille… Risqué soit dit en passant car le train est souvent complet plusieurs jours avant. Quelle ne fut pas notre joie, quand le vendeur nous dit que deux places viennent d’être annulées et qu’on pourra faire le circuit le lendemain !! Avec nos billets en poche, direction San Anonio de los Cobres où la route suit l’ancien chemin de fer.

Il existe deux possibilités pour faire le train :

  • Départ de Salta en bus pour San Antonio de los Cobres, train des nuages et retour en bus 4500 pesos.
  • Arrivée autonome à SA et train des nuages 2920 pesos.  Celle que nous avons choisie étant donné que nous avions une voiture.

Le trajet en train offre des paysages et des sensations merveilleuses et l’expérience d’une icône. La magie se joue jusqu’au point culminant de 4200m d’altitude pour atteindre le « Viaducto La Polvorilla » : une structure de 223 m de long, 1600 tonnes et une hauteur de 63m, il en fait le 3ème train le plus haut du monde. On traverse une partie de la région de La Puna pendant un peu plus d’une heure, sur le chemin ferroviaire maintenu en état pour le tourisme. Avant 2005, il était possible de faire le parcours en train depuis Salta mais pour des raisons de sécurité (l’entretien des rails est cher), il ont décidé de ne laisser qu’une partie accessible.

Dans chaque wagon, un guide est présent pour donner des explications sur l’histoire du train. Nous avons pu ainsi comprendre que ce chemin de fer a été construit pour faciliter les transports de marchandises entre le Chili et l’Argentine, mais laissé à l’abandon dans les années 70 pour se consacrer au tourisme.

Quebrada del Toro / Cuesta del Obispo

Sur la route de San Antonio de los Cobres, on est obligés de traverser cette Quebrada. Des arrêts sont proposés par le guide du train. On en fera quelques uns, mais aussi beaucoup d’autres tout au long pour admirer les paysages tous plus photogéniques les uns que les autres.

Pauline

Une réflexion sur “Tren a las nubes

  1. Superbe je me suis régalée à vous suivre et vous avez illuminé cette journée du 17 octobre grise et pluvieuse en Béarn.
    Je fais suivre le blog sur La Verderie .
    Bises à bientot en lecture

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s